Vol aérien : quelle conduite tenir en cas d’annulation ou de retard ?
Les imprévus sont des circonstances inattendues qui touchent tous les secteurs d’activités. Les sociétés de voyage ne sont évidemment pas à l’abri de cela. Ainsi, pour une raison ou une autre, un ou de nombreux vols peuvent être retardés, ou même annulé. Ces cas de figure mettent le client dans une drôle de situation, d’autant plus qu’il a payé pour son vol. Si vous êtes dans le cas, voici la conduite à tenir, de même que ce qu’il faut espérer comme indemnité.
Que faire en cas de retard ou d’annulation de vol ?
Très souvent, un retard ou une annulation de vol peuvent survenir en raison de mauvais temps ou de problème techniques avec l’appareil. Dans ces cas, la première chose que vous pouvez faire est de vérifier les conditions générales de la compagnie qui a délivré votre billet d’avion. En effet, toutes les compagnies joignent à ces derniers, un petit texte expliquant la conduite à tenir dans certains cas de figure. Une autre solution est d’utiliser des sites comme https://delayed.co/ pour obtenir une indemnité tout simplement.
Par ailleurs, dans le cas d’une annulation par vous-même et si vous avez préalablement souscrit une assurance, vérifiez les conditions exigées par l’assureur. Si vous êtes éligible, vous pouvez réclamer une indemnité. Néanmoins, les assureurs n’accordent de remboursements que si la raison de votre annulation est une cause grave. En occurrence, les principales sont : un accident, un licenciement ou la perte d’un proche.
Que pouvez-vous réclamer en cas de retard ou d’annulation de votre vol ?
En principe, un vol annulé est un vol qui devait normalement être effectué, mais en raison d’un changement de numéro de vol n’a pas pu être effectif. Dans ce cas, le minimum auquel vous pouvez vous attendre est un remboursement de votre billet d’avion et, dans certains cas, des indemnités de dommages et intérêts.
Cependant, pour les vols européens spécifiquement, la compagnie doit vous proposer tout au moins un autre vol pour la même destination ou alors vous retourner le juste prix de votre billet. En plus de l’une ou l’autre de ces options, elle doit aussi vous rembourser :
- Un forfait de 250 € pour moins de 1500 km de vol prévu ;
- Un forfait de 400 € pour les vols au sein de l’Union européenne ou les distances de vol comprises entre 1 500 et 3 500 km ;
- Un forfait de 600 € pour les distances de vol au-delà 3 500 km.
En outre, dans le cas où vous choisissez une redirection de votre vol, la compagnie se doit d’assurer vos frais d’hébergement et les frais annexes.
De même, en situation de retard de vol d’au moins 3 h, vous avez les mêmes droits qu’en cas d’annulation du vol et en plus, la société se doit de vous fournir des rafraichissements pour l’attente. Par contre, si le retard dépasse les 5 h, vous pouvez réclamer soit le remboursement de votre billet, soit l’octroi d’un vol retour totalement pris en charge, s’il s’agit d’un vol de correspondance.
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Dans quel cas n’y a-t-il pas de remboursement ?
En dépit de tout ce qui précède, il existe trois cas principaux où la société de voyage serait exempte des obligations d’indemnisation envers les passagers.
- Si au préalable deux semaines avant le départ, un communiqué avait déjà été passé notifiant l’annulation de vol.
- Si un autre vol avec un horaire similaire à celui initialement prévu est disponible tant au départ qu’à l’arrivée dans un délai plus court, et qu’une place leur est offerte.
- S’il s’agit de cas de forces majeures (conditions météorologiques, catastrophes naturelles, risques liés à la sécurité, etc.).
En dehors des exceptions suscitées, rien ne vous empêche de réclamer une indemnisation auprès de votre compagnie aérienne si votre vol est annulé ou retardé.