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Le permis de conduire international, qu’est ce que c’est? Comment l’obtenir?

Si vous souhaitez conduire pendant votre séjour en Australie, vous devez obtenir au préalable votre permis de conduire international. Sans ce document vous serez en infraction sur les routes australiennes. De toute façon il vous sera probablement impossible de louer une voiture sans ce précieux sésame.

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Qu’est ce que le permis de conduire international?

Il s’agit tout simplement d’une traduction officielle de votre permis national donc pas d’inquiétude vous n’avez pas à repasser le code.

Le permis de conduire international est gratuit. Il est délivré pour une période de 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si cette durée est inférieure à 3 ans.

Attention sans un permis de conduire national valable, le permis international n’a aucune valeur, il est donc impératif d’avoir les 2 sur soi. Le permis international autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis français. En France, le permis international n’a aucune valeur.

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Comment obtenir mon permis de conduire international pour l’Australie?

Il suffit d’en faire la demande avant son départ. Exceptées sur Paris, les préfectures gèrent toutes les demandes de permis international. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870). La demande se fait par courrier uniquement. Pour les parisiens, la demande de son permis international se fait par courrier également, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police de Paris. Le délai de délivrance est variable selon les périodes, l’attente peut durer jusqu’à trois mois. Il faut alors pensez à bien faire votre demande à l’avance.

permis de conduire international
Permis de conduire international ® DR

Premièrement, il faut effectuer sa pré-demande en ligne, via téléservice . Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

  • Justificatif d’identité
  • Permis de conduire
  • Justificatif de domicile

Une fois la pré-demande faite, il faut envoyer sa demande par courrier. Voici les documents à fournir :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)
  • Vous devez envoyer les documents par courrier dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.
  • Les dossiers envoyés par voie postale, sans passer par la pré-demande en ligne, ne peuvent pas être instruits et vous seront directement renvoyés.