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Comment me faire rembourser mon billet d’avion en cas d’annulation ou de retard ?

Avion Australie
Avion en Australie ® DR

Bien entendu on ne vous souhaite pas de vous retrouver dans cette situation! Car cela signifie que votre vol pour l’Australie a été perturbé. Cependant il est important de connaitre vos droits en tant que passager pour vous faire rembourser votre billet d’avion ou indemniser. Surtout si vous n’avez pas pris d’assurance voyage.

Les obligations des compagnies aériennes

Depuis 2004, il existe un règlement européen (EU 261/2004) qui protège l’ensemble des passagers victimes de retard, d’annulation de vol ou encore d’un refus d’embarquement.  Les compagnies aériennes sont obligées d’assumer en cas de préjudice avéré. Les compagnies aériennes sont alors tenues de vous proposer une alternative dans les mêmes conditions pour vous réacheminer vers la destination initiale.



La compagnie peut par exemple vous proposer un vol alternatif qui pourra être effectué dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure selon le souhait du passager. En Cas d’annulation du vol, la compagnie aérienne doit également  vous proposer un remboursement intégral ou de la partie du voyage non-effectuée sur votre billet en cas de vol avec escale(s). Le choix entre ces 2 options revient au passager.

Quel est le montant de l’indemnité pour votre vol annulé ou retardé?

Concernant le montant de l’indemnité, il est important de savoir qu’elle ne dépend pas du prix du billet. Elle varie en fonction de la distance du vol et donc de sa durée. Il existe un barème, qui fixe son montant (entre 250 et 600€ par passager).

Attention les compagnies aériennes ne la versent pas automatiquement. Il est nécessaire que le passager constitue un dossier pour l’obtenir. Pour cela, vous pouvez contacter directement le service client des compagnies aériennes.

Mais si vous n’avez pas le temps ou la volonté de plonger dans ce qui peut parfois devenir une succession sans fin de démarches administratives, de coups de téléphone et d’e-mails, des intermédiaires spécialistes comme , Flightright, peuvent monter pour vous et suivre votre dossier de réclamation. Ils ne demandent aucun frais pour cela, et ne prendront une commission que si vous avez gain de cause.

Critères d’éligibilité et exceptions pour le remboursement d’un billet d’avion ou d’une indemnisation

Attention, car le règlement européen prévoit tout de même des critères d’éligibilité et des exceptions pour se faire rembourser un billet d’avion ou se faire indemniser. Par exemple, votre vol doit impérativement être au départ d’un pays membre de l’Union européenne, quelle que soit la nationalité de l’opérateur. S’il s’agit d’une arrivée dans l’Union Européenne, il n’est applicable que sur les compagnies européennes. A noter que les charters et les compagnies low costs sont également concernées.

Aussi l’élément qui a  entrainé la perturbation du vol doit être imputable à la compagnie avec qui vous avez volé. Les grèves du personnel d’un aéroport, les conditions météorologiques … ne sont donc pas de conditions valables.

Pour ce qui concerne les retard, il faut compter de 3 heures de retard minimum pour vous permettre de prétendre à un remboursement compris entre 250 et 600 euros.

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